LA GELINOTTE DES BOIS
Longueur : 38-41 cm
Envergure : 54-58 cm
Poids moyen de mâles : 400 g
Poids moyen des femelles : 390 g
Un bien curieux nom pour un oiseau qui l’est tout autant. Difficile de la définir en un seul mot, malgré tout, sa discrétion est sans doute son plus grand attribut. En effet, pour celle que l’on surnomme ‘’la petite poule des bois’’, il n’est pas chose aisée de l’apercevoir, et encore moins de l’observer.
Méthode & Objectif
Le suivi réalisé sur la Gélinotte des bois consiste à détecter la présence/absence de l’espèce lors de prospection spécifique, ou simplement lors des sorties de terrain. Il peut s’agir d’observation opportuniste ou de découverte d’indice de présence, car bien souvent, la seule marque de son passage sont les indices qu’elle dépose sur son territoire, qu’elle défend avec vigueur. Il s’agit généralement d’empreintes ou de crottes. Sa recherche requiert une grande attention et exige une prudence nécessaire à cette espèce sensible.
Les objectifs de cette étude consiste à actualiser la présence de l’espèce, mais aussi d’identifier l’éventuelle existence de micro-population pour mieux intégrer l’espèce dans la gestion sylvicole de ces massifs.
Dans le massif du Vercors
Son domaine vital est assez petit (entre 10ha et 50ha en moyenne) et son habitat, exclusivement forestier, est variable. Sa présence sur le Vercors est localisée dans certains massifs forestiers dès 1 000 mètres d'altitude, et jusque dans les hêtraies-sapinières des Hauts-Plateaux du Vercors, au-delà de 1 400m.