LE CERF ELAPHE
Longueur : 165-245 cm
Hauteur : 90-1m40 au garrot
Poids moyen de mâles : 150-220 kg
Poids moyen des femelles : 80-150 kg
Figure emblématique de nos forêt, le cerf élaphe est le plus gros mammifère terrestre de France. Le mâle se distingue par les bois qu'il arbore sur la tête, tel une couronne, alors que la femelle, la biche, se reconnait par son long cou, ses grandes oreilles ainsi qu'à son arrière-train brun clair.
Objectif
Ce suivi vise à caractériser une population locale de cerf mâle qui sont identifiés et suivis individuellement sur une zone d’étude bien définie, afin d'obtenir une connaissance à la fois quantitative et qualitative de cette population. Dans le détail, cela inclut :
-
Quantifier & identifier les individus présents dans la zone d'étude sur une période prédéfinie.
-
Comprendre leurs déplacements au cours des saisons.
-
Améliorer la connaissance de leurs comportements.
-
Évaluer la qualité de la population (présence de vieux individus, alimentation, etc...).
Pour pouvoir estimer cette population de cerf, un suivi photographique a était mis en œuvre avec un réseau d'observateurs et photographes afin de dresser un recensement et d'effectuer un comptage précis.
Dans le massif du Vercors
Disparu de la région la première moitié du XXème siècle, le cerf fut réintroduit par les chasseurs lors de trois opérations à partir de 1956 (d'abord en forêt de Lente, puis à Villard-de-Lans et dans le Trièves).
C'est à partir de ces quelques dizaines d'animaux relâchés dans le Vercors que la population continue à se développer sur l'ensemble du massif.